La joie vive
Une vie réussie est un désir de jeunesse réalisé à l'âge mur. Au soir de son existence, André Louf a exaucé le rêve de son enfance : devenir un solitaire, voué au silence et à la prière continuelle. Dans son ermitage de Sainte-Lioba, en Provence, il a vécu douze années d'intimité avec Dieu, reclus dans la cellule de son coeur.
Ces méditations procèdent de cette expérience. Dom Louf nous introduit au coeur de sa prière, et des grâces que Dieu réserve à ceux qui le cherchent dans la vie solitaire. Il nous confie ce qui le fait vivre : sa confiance dans l'amour de Dieu, son étonnement devant les merveilles de sa grâce. Il nous invite à plonger en eau profonde, vers ce sanctuaire intérieur où la prière coule de source et où réside le secret de la joie vive.
Grammairien de la vie intérieure, Louf a exploré l'âme sous toutes ses coutures. Il a pénétré le coeur de l'homme, fait le tour des sentiments, éprouvé toutes les émotions. Dans une époque d'appauvrissement de la sensibilité où le smiley tient lieu de météo intérieure, le moine émerge comme un peintre impressionniste capable de détailler toutes les couleurs de l'âme avec une maîtrise parfaite de son nuancier.