La jungle de l'innovation
Perdu dans la jungle... Voici ce que l'on ressent dès que l'on cherche à innover. Que l'on soit CEO, CTO, CFO, directeur R&D, chef de projet, responsable d'un Lab, entrepreneur, étudiant ou simple curieux, on est abreuvé de méthodes et de concepts qui tous promettent la Lune. Du design thinking au business model canvas, en passant par océan bleu, le lean et l'agilité : franchement, il y a de quoi s'y perdre !
Pourtant l'explorateur a besoin d'y voir clair avant de s'aventurer dans la jungle, ou d'investir sa fortune dans un projet. Au-delà des effets de modes, cet ouvrage vous accompagnera dans le pilotage de votre dynamique d'innovation. Comment déployer sa stratégie dans un climat capricieux ? Quelles sont les espèces-clés les plus aptes à survivre et à se développer ? Comment réconcilier les approches financières et les démarches d'innovation ? Comment aborder les nouveaux territoires d'innovations, liés aux grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre temps ?
Sur la base de l'expérience sur plusieurs centaines de projets de création d'entreprise ou d'innovation dans des organisations très variées, Rémi Maniak et Nicolas Mottis mettent en évidence quelques grandes lois de la jungle de l'innovation. Un guide indispensable pour pouvoir non seulement y survivre - ce qui n'est déjà pas mal - mais aussi y prospérer.