La justice restaurative en France
Une utopie créatrice et rationnelle
La justice restaurative a tardé à s'épanouir en France alors qu'elle constitue la voie la plus prometteuse pour sortir la pénalité moderne de la crise profonde qu'elle traverse.
Sans nier que le crime est une violation de la loi, elle met davantage l'accent sur l'atteinte qu'il porte aux relations entre les personnes et la nécessité corrélative de réparer les conséquences et répercussions subies par tous. Dans le respect du procès équitable, les parties sont invitées à s'approprier les moyens qui leur permettront de décider, ensemble, des modalités de sortie du conflit qui les oppose.
Par la rigueur des protocoles spécifiques qui sont mis en oeuvre par les animateurs, spécialement formés, des bénéfices durables se constatent chez tous les participants. Les promesses escomptées s'observent aujourd'hui concrètement sur les terrains de la mise en oeuvre des rencontres restauratives.
Les mesures diverses que la justice restaurative promeut, résolument tournées vers l'avenir des personnes, nourrissent une triple ambition : la responsabilisation de tous, la restauration de tous, le rétablissement de la paix sociale.
Aide aux victimes - Crime - Criminologie - Criminologue - Droit(s) des victimes - Justice pénale - Justice restaurative - Justice réparatrice - Peine - Pénologie - Politiques publiques - Professionnalisation - Réparation - Restorative justice - Traumatisme - Victime - Victimisation - Victimologie