la Légion d'honneur
Marqueur fort de l'identité française, la Légion d'honneur est pourtant mal connue de nos concitoyens. De cette méconnaissance naissent idées fausses et polémiques qui n'ont pas lieu d'être.
Cet ouvrage s'attache à présenter la Légion d'honneur dans son visage contemporain. La sociologie de ses 93 000 membres montre toute la diversité de la société française qui y est représentée, loin des seules personnalités publiques auxquelles certains réduisent parfois l'institution. Les critères d'attribution, entre règles administratives et jurisprudence, laissent apparaître la complexité du rôle du conseil de l'ordre présidé par le grand chancelier, qui juge de la recevabilité des propositions ministérielles avant soumission de ses avis au président de la République, grand maître de l'ordre.
Quelques incursions historiques rappellent que la Légion d'honneur, fondée en 1802 par Napoléon Bonaparte, est intemporelle dans ses principes fondateurs mais sait adapter son fonctionnement aux contingences des époques qu'elle traverse.