1831-1962, une histoire par l'uniforme de la Légion étrangère
On ne présente plus la Légion étrangère, la formation militaire, sans aucun doute, la plus connue au monde... Même si Hollywood, depuis longtemps, a abandonné l'idée de filmer les aventures de « Beau Geste » pour tenter de nous faire croire que les US Marines ou les Spécial Forces américaines étaient les meilleurs soldats de la planète. Un seul ouvrage ne pourrait nous permettre de vous retracer la, somme toute, courte mais riche histoire de la Légion.
Notre tentative de vous la présenter par le biais de l'évolution de ses uniformes demeurera longtemps, nous l'espérons, une approche originale et séduisante.
La Légion étrangère est créée en 1831 afin de permettre d'incorporer des soldats étrangers dans l'armée française. Elle a compté en son sein, de cette création à 1962, plus de 600 000 soldats. Le recrutement a, surtout au XXe siècle, suivi les « soubresauts de l'histoire », recrutant après les conflits mondiaux, les crises économiques ou les changements politiques, des Espagnols à l'issue de la guerre d'Espagne, des Allemands après 1945, ou des Hongrois en 1956. La Légion étrangère a conquis, de haute lutte, sa renommée de troupes d'élite lors des combats menés sur les champs de bataille du monde entier, lors des conquêtes coloniales françaises, des deux guerres mondiales et des guerres d'Indochine et d'Algérie.