De 1940 à 1944, des hommes et des femmes ont lutté en France contre l'occupant nazi et le régime de Vichy, collaborationniste et antisémite. Au sein de la Résistance ou des troupes combattantes de la France libre, leur combat a permis la libération totale du pays, avec l'aide des forces alliées.
Cette période sombre et cruciale de l'histoire de France a mobilisé militaires et civils, français et étrangers immigrés, dans les villes et dans les maquis, en France et ailleurs. Quatre-vingts ans après les débarquements, la libération et la victoire, les derniers survivants sont de plus en plus rares.
La transmission de la mémoire aux jeunes générations s'appuie sur le travail des historiens, les témoignages ou les archives, et nécessite l'engagement des enseignants et de tous les citoyens.
Cet ouvrage de référence vise à documenter et à raconter en bande dessinée l'histoire de la libération à la lumière des connaissances historiques les plus récentes. Grâce à des chronologies détaillées, des portraits et des définitions, il donne des clés pour comprendre cette période dans toute sa complexité.