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Dans sa these de 1913, La liberte chez Descartes et la theologie, Etienne Gilson inaugure le geste qu'il prolongera dans l'Index scolastico-cartesien et les Etudes sur le role de la pensee medievale dans la formation du systeme cartesien: situer l'oeuvre de Descartes dans le contexte intellectuel de son epoque. S'il est certain qu'avec Descartes la philosophie tout entiere semble prendre un nouveau depart, il n'en est pas moins sur que cette pensee s'est formee sous l'influence de la theologie scolastique a laquelle Descartes fut initie lors de ses etudes chez les Jesuites. Etienne Gilson se propose ainsi d'eclairer de cette influence les definitions cartesiennes de la liberte. Notion cardinale de sa philosophie, la liberte fut en effet, avant Descartes, l'objet de nombreuses reflexions theologiques: elle se presente donc comme le point de rencontre privilegie de ces deux systemes de pensee. Par cette entree dans l'oeuvre de Descartes, Etienne Gilson nous invite a la lire d'un oeil neuf: c'est ainsi qu'il nous permet, par exemple, de deplacer le coeur de l'apport cartesien de la definition de la liberte humaine (pour laquelle il emprunte beaucoup aux grands penseurs scolastiques) a celle de la liberte divine. Des lors, Descartes se revele plus fidele a la tradition scolastique qu'il ne l'affirme: n'en transformant les cadres que lorsqu'il s'y trouve contraint par les exigences de sa physique, il s'efforce de minimiser autant que possible les modifications qu'il y applique.