La liberté est au sommet de la Rhune
Un itinéraire de vie franco-hispano-français
Les terribles années du XXe siècle ont été riches en situations cruciales qui mettent la personne humaine en demeure de choisir, d'affronter ou de se soumettre, contrarient son itinéraire de vie, contraignent son identité et en font parfois un « double je ».
Ce récit n'a rien d'un roman. Il apporte le témoignage d'une vie commencée en France dans les années 20 avec une enfance en milieu biculturel au sein d'une famille espagnole qui affronte courageusement le destin. Déplacé en Espagne, l'adolescent vivra avec angoisse le régime de terreur de la guerre civile et la dictature du général Franco. Désirant revenir au pays où il est né qu'il aime et qu'il considère être sa propre patrie en vertu du droit du sol, le jeune homme bouleversé par la défaite de mai 40, interdit de sortir d'Espagne, lucide sur les effets des lois de Vichy, décide pour survivre de différer tout projet d'avenir. Il se retrouve au Maroc espagnol avec la guerre mondiale en toile de fond. La paix revenue et après un bref séjour dans un Madrid exsangue, il reprend la maîtrise de son existence en franchissant clandestinement avec son frère la frontière au sommet de la Rhune, la montagne sacrée des Basques.
Au cours du récit se dégage une réflexion générale sur la douloureuse rupture entre l'identité culturelle et l'identité nationale ainsi que sur les déterminants familiaux et socio-historiques des itinéraires de vie.