Roger Mifflin, vendeur charismatique, sage et farceur, traverse la Nouvelle-Angleterre à bord de sa célèbre librairie ambulante, chariot de fortune renfermant un immense trésor : des livres de toutes sortes, allant de Shakespeare au livre de cuisine. Avec sa philosophie singulière et ses yeux brillants, le petit homme à la barbe rousse parvient à transmettre le cœur et l'âme du monde du livre sans limite d'âge ni de culture.
Un jour pourtant, il décide de vendre sa librairie ambulante à une certaine Helen McGill qui, du haut de ses trente-neuf ans, est plus que lasse de s'occuper de son frère Andrew et de leur ferme, particulièrement depuis qu'Andrew est devenu écrivain à succès. Lorsque Roger apparaît avec sa librairie ambulante, il ne faut pas longtemps à Helen pour en faire l'acquisition et préparer son bagage. Après tout, ne mérite-t-elle pas enfin de vivre sa propre aventure ?
La Librairie ambulante est un délicieux roman d'aventures, un voyage incroyable. Un hymne à la littérature et à ses pouvoirs, à la liberté et à l'émancipation.
« La librairie ambulante de Roger Mifflin
Dignes amis, ma calèche contient De nombreux livres, nouveaux et anciens ;
Les livres, ces meilleurs amis de l'homme,
Seuls aptes à vous transmettre une telle somme. Ce savoir qu'à eux seuls ils diffusent,
Telles les paroles dorées des Muses.
Des livres sur la cuisine et sur l'agriculture,
Des traités pour développer votre culture.
Tous les genres pour tous les besoins,
Seul médicament quand on est mal en point. Aucune bibliothèque n'est aussi séduisante. »