Quand Michele Angelo et Mercede se rencontrent, « lui, forgeron, et elle, femme », leur premier regard est une promesse qu'ils maintiendront toute leur vie.
Une force souterraine leur permettra ainsi de résister aux adversités du sort : la force de la lignée qu'ils vont engendrer pour se perpétuer, laisser des traces et ne pas passer en vain sur cette terre.
Nous sommes en 1889 et Nuoro n'est encore qu'un village de pasteurs au coeur de la Sardaigne. Or un souffle de modernité arrive du Continent et bouleverse tout sur son passage : les rues s'élargissent, l'argent circule, les maisons se parent de balcons en fer forgé. Et Michele Angelo, qui est le meilleur forgeron de la région, travaille dur pour assurer la prospérité de sa famille.
Mais le bonheur ne dure pas. L'Histoire, celle des puissants, fait irruption avec toute sa violence : les tranchées de la Grande Guerre, les cruautés du régime fasciste, la Deuxième Guerre mondiale n'épargnent pas la famille Chironi. Jusqu'à l'épiphanie finale, quand le patriarche de la lignée reçoit du destin un don inattendu.
Avec son écriture à la fois réaliste et poétique, Marcello Fois nous emporte dans cette histoire d'amour et de sang.