Université de Limoges
Qui ne connaît pas la douve du foie, au moins dans les régions d'élevage ? Ce parasite a longtemps été une préoccupation de santé animale, voire de santé publique. Mais il n'y a que depuis 200 années que le nom d'un petit mollusque : Galba truncatula, est tristement associé aux épizooties de fasciolose qui se sont déclarées en France ou dans d'autres pays européens.
Si le rôle de cette limnée comme hôte intermédiaire du parasite (elle assure le développement larvaire du Digène) est bien connu à l'heure actuelle, il n'en est pas de même pour les autres aspects de sa biologie qui sont généralement méconnus ou passés sous silence dans les revues consacrées à ce mollusque.
Il en résulte que de nombreuses questions se posent encore à l'heure actuelle. Comment peut-on reconnaître les habitats de cette espèce ? Le mollusque est-il aussi un hôte intermédiaire pour d'autres parasites ? Comment la limnée réagit-elle lors du développement larvaire du parasite ? Peut-on l'élever dans les conditions du laboratoire ? Peut-on éliminer cette espèce de ses habitats naturels ?
Le présent ouvrage se propose de faire le point sur la biologie de cette espèce, son parasitisme et son contrôle en tenant compte des recherches que plusieurs équipes ont effectuées au cours des quarante dernières années sur la Limnée tronquée aussi bien en Europe qu'en Amérique du sud ou sur le continent africain.