Que se passe-t-il quand les écrivains (et les artistes en général) sont
appelés à se produire «en personne» devant un public ?
Quel est l'impact sur le champ littéraire de la tendance à une
spectacularité généralisée, à l'ère médiatique moderne ? Quel impact
ces formes d'incarnation des auteurs ont-elles sur la lecture ?
Comment, dans un tel dispositif, redéfinir la complexité de la
notion d'«auteur» ?
Enfin, quel enjeu y a-t-il à envisager la littérature comme une
activité, plutôt que comme un corpus inerte de «textes» ?
À travers des figures aussi diverses qu'Arthur Cravan, Henri Calet,
L.-F. Céline, Michel Houellebecq, Annie Ernaux, Gaston Cherpillod,
Richard Millet, Jean d'Ormesson, Jean-Philippe Toussaint, Noëlle
Revaz, Edouard Louis, Jean-Pierre Rochat ainsi que celles de slameurs
contemporains, cet essai examine l'activité littéraire et son dispositif
complexe, l'exposition médiatique des auteurs et leur statut de
«marque» éditoriale.