LA LOI CONSTRUCTALE
Durant les huit dernières années, Bejan, Lorente et leurs collaborateurs ont consacré des efforts remarquables au développement de la théorie constructale. Ils ont inventorié les configurations géométriques de processus thermofluides, à la fois physiques et biologiques, et proposé une explication relative aux optimisations existant dans l'évolution et le design de ces configurations.
La loi constructale est le principe fondamental à partir duquel peuvent être déduits des phénomènes d'auto -organisation et d'auto - optimisation : pour qu'un système de flux puisse persister dans le temps (pour qu'il puisse survivre), il doit changer sa configuration de telle sorte qu'il procure un accès plus facile aux courants qui le parcourent.
Ce livre donne une vision claire de la théorie et du champ de recherche qu'elle a généré. Les notions - clés en sont les suivantes : place de la loi constructale relativement à la thermodynamique, architectures dendritiques des flux, échelles multiples, complexité, formes optimales des organes, enseignement du design comme méthode scientifique.