Râmana Mahârshi est l'une des plus grandes figures spirituelles de l'Inde. À tous ceux qui venaient le voir du monde entier, attiré par son rayonnement, le Sage ramenait inlassablement le chercheur et ses questions au « Qui suis-je? », l'enjoignant, par l'investigation, à chercher la Source, le Coeur : à trouver en lui-même et par lui-même la réponse à sa question, le conduisant ainsi à sa propre vérité d'être.
Le Mahârshi enseigne que la méditation sur son propre Soi, écartant les voiles qui le recouvrent l'un après l'autre, est la méthode la plus sûre.
Ce recueil a le mérite de présenter d'importants inédits de ses paroles et instructions spirituelles. Les thèmes abordés suivent une progression ascendante, allant des causes de la souffrance et de l'ignorance - de la servitude - à l'éveil - le Soi, « Tu es Cela ».
Figure ici également un des rares écrits de Râmana sur le « Pur Joyau de la Discrimination » de Shankara, suivi d'aphorismes et de métaphores d'une grande concision ; et enfin de vivantes anecdotes sur le sage qui complètent l'enseignement de la non-dualité, car voir vivre Râmana est déjà une expérience riche d'enseignement.
Tous ces textes - la quintessence de l'enseignement de Râmana Mahârshi - sont autant d'éclairages qui révèlent la « lumière du Soi » qui est en chacun et en chacune.