Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans
les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer
leurs intentions de vote ? Internet radicalise-t-il nos opinions ? Ce
sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone,
journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine
NPR. Avec l'aide du dessinateur de bande dessinée documentaire
Josh Neufeld, elle retrace dans La Machine à influencer l'évolution
des médias d'information et des pratiques journalistiques. Des
premières dérives de l'information sous l'Empire romain jusqu'aux
errements des médias américains au moment de l'entrée en guerre
contre l'Irak, Brooke Gladstone s'interroge et livre une grande
leçon de journalisme.
Passionnant manifeste, La Machine à influencer réfute les théories
qui représentent les grands médias en tireurs de ficelles tout-puissants.
De la censure aux journalistes embarqués en zones de
guerre, le livre recense les stratégies des politiques pour s'accommoder
du quatrième pouvoir, décortique les différents biais qui
affectent les journalistes, décrit le mécanisme des sondages et des
statistiques et explique comment nous en venons à croire ou à
rejeter certaines informations.