La main de Léonard de Vinci
Les études anatomiques de Léonard de Vinci sont peu connues du public y compris médical. Pourtant, ses dessins d'anatomie constituent une véritable oeuvre d'art comme en témoignent les nombreuses planches conservées pour l'essentiel au château de Windsor. Au plan artistique et fonctionnel, les « mains de Windsor » sont parmi les plus élaborées et les plus réussies de la Renaissance. Les ouvrages consacrés à Léonard abordent rarement de manière approfondie cet aspect de ses multiples domaines de recherche.
Ce livre, centré sur l'étude de l'anatomie de la main telle que l'a vue et représentée Léonard, permet une approche originale de l'oeuvre et de l'homme qui l'a réalisée.
Le maître florentin au début du XVIe siècle a représenté, à partir de ses dissections, une vision personnelle de l'anatomie. Les auteurs, cinq siècles plus tard, sont repartis de ces interprétations picturales pour refaire les dissections en individualisant les mêmes plans et les mêmes structures, et tenter ainsi de remonter à la source de leur création. Chaque dissection a été photographiée et comparée aux planches anatomiques que nous a laissées Léonard de Vinci.
Cette démarche de recherche scientifique était guidée par plusieurs objectifs : étudier d'un oeil nouveau cet aspect de l'oeuvre de Léonard pour montrer et analyser certaines de ses erreurs, liées aux connaissances de l'époque et à l'influence des auteurs de l'Antiquité ; mieux comprendre l'homme à travers ce qu'il a su voir de personnel et ce qu'il a privilégié dans ses représentations graphiques de l'anatomie ; confirmer ou infirmer certaines opinions diffusées par les biographes de « l'omo universale ».
Ce livre, destiné à tous, spécialistes ou non, est une ouverture sur le Léonard anatomiste qui conçut le corps non seulement au travers de ses tissus mais aussi et surtout à partir de la fonction, en termes de mouvement... « cause de toute vie ».