Neufs récits de vie saisissants de réalisme parcourent ce livre. La Maison des Enfants nous entraîne dans une réalité sociale et familiale difficile que l'on aimerait peut-être ignorer.
Ce récit raconte des trajectoires de vie tortueuses. Des histoires d'enfants, d'adolescents dont l'enfance s'est construite sur des sables mouvants, est devenue instable et qui parfois, à la suite d'un cataclysme, s'est effondrée.
Des enfants, des adolescents qui viennent de la cité ou du village voisin mais aussi du bout du monde. Ce récit parle de rencontres faites à l'intérieur d'une communauté qui recueille des enfances volées, des adolescences tumultueuses; des rencontres parfois brèves parfois plus longues, plus régulières.
Ce qui compte ici c'est la particularité de chaque trajectoire, la diversité des parcours, la différence des destins. L'ensemble donne un fidèle aperçu des profils d'enfants ou d'adolescents qui passent aujourd'hui le perron de la Maison des Enfants. Il donne à voir et à comprendre un peu du fonctionnement de l'aide sociale à l'enfance et, au-delà, un peu du réel de notre monde aujourd'hui.