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La maison ou L'identité galvaudée

Daniel Le Couédic
Livre broché | Français
18,00 €
+ 36 points
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Description

Pour qui découvre aujourd'hui la Bretagne, une évidence s'impose: la plupart des maisons construites au cours des dernières décennies présentent un air de parenté qui caractérise désormais le paysage. Cette constatation prélude souvent à la conviction qu'une ancestrale identité serait ici à l'oeuvre, suffisamment influente pour empreindre l'essentiel du bâti. Voire. Ce néo-régionalisme, qui se prévaut benoîtement du sens commun, peut aussi intriguer et même suggérer un jeu de dupes où ces maisons patelines feraient écran au démantèlement du monde dont elles se prétendent héritières et garantes.

Cette inquiétude trouve aisément à s'alimenter. À l'aube du XXe siècle, le régionalisme architectural - digne prédécesseur artisanal de la grande série d'aujourd'hui, dont le livre retrace la genèse - ne fut-il pas regardé avec tant de méfiance que ses champions, pour l'installer, appelèrent à «manier le blâme et la louange comme le faisaient les missionnaires portant la bonne parole chez les infidèles»? Et de fait, les nombreuses ressources de l'incitation et de la réglementation furent dès lors constamment mises à contribution, préparant le terrain aux formules édulcorées du néo-régionalisme, qui s'imposèrent durant les trente glorieuses et surent ensuite s'adapter à l'air du temps.

Mais l'idéologie, en l'occurrence, fut efficacement relayée par une seconde mécanique. Depuis son entrée dans la sphère de la marchandise, consécutive à une certaine politique du logement, la maison se trouve en effet soumise à un système commercial habile à exploiter les circonstances et à détourner les grands courants qui traversent la société. Ainsi, la crainte d'une irrémédiable dépersonnalisation et les pulsions indentitaires qui en ont découlé furent mises à profit pour susciter le désir de cette maison néo-régionale présentée comme solde de tout compte. Mais, loin de porter les valeurs qu'elle prétend assumer, l'ouvrage démontre qu'elle témoigne surtout de la capacité du marché à capter les dispositions d'esprit et à nouer des alliances, quitte à manipuler les intérêts disparates de partenaires souvent abusés.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
209
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782868479129
Date de parution :
22-01-04
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 230 mm
Poids :
410 g

Les avis