Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Les travaux consacrés à l'habitation domestique sont trop souvent sans rapports avec l'histoire de l'architecture savante et avec l'anthropologie des sociétés européennes. L'ouvrage de Jean Cuisenier comble cette lacune. Il s'appuie sur les enquêtes ethnographiques les plus récentes comme celles du Corpus de l'architecture rurale française ainsi que sur des textes anciens et des documents graphiques : l'œuvre d'humanistes tels que Charles Estienne et d'architectes tels que Sebastiano Serlio à la Renaissance, de théoriciens de l'habitation rurale en Angleterre et d'économistes ruraux en France aux XVIIIe et XIXe siècles, de créateurs et de penseurs comme Le Corbusier au XXe siècle. À la suite d'une collaboration avec Bill Hillier et la Bartlett School of Architecture de Londres il renouvelle l'analyse des compositions caractéristiques de l'architecture domestique de cette période et montre combien celle-ci procède d'une véritable logique sociale. Pour les sociétés européennes de la Renaissance, l'espace domestique bâti était inscrit dans l'ordre cosmique, placé par rapport à l'orient et l'occident, le midi et le septentrion. Il était marqué par l'opposition entre un front et un arrière, entre une dextre et une senestre. La réflexion mathématique et la pratique architecturale ont concouru ensuite à neutraliser les différences sensibles entre lieux, à effacer les oppositions significatives qui caractérisent l'espace vécu, la relation entre l'extérieur et l'intérieur, la hiérarchie des places selon la dignité des habitants, l'intégration des pièces ou leur ségrégation selon l'agencement des circulations intérieures. Les « villages radieux» et les « fermes radieuses» de Le Corbusier ne portent-ils pas à leur comble cette géométrie et cette algèbre de la composition des lieux? En même temps qu'une analyse fine de modèles et de spécimens d'architectures variés, depuis l'habitation noble à la campagne jusqu'au plus petit abri de berger, l'ouvrage de Jean Cuisenier offre des moyens renouvelés pour une réflexion sur les finalités de l'architecture domestique. Jean Cuisenier, agrégé de philosophie et docteur ès-lettres, a été successivement professeur à l'Université de Tunis, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique, directeur du Centre d'ethnologie française et du Musée National des Arts et Traditions Populaires de Paris. Il dirige la revue Ethnologie française, le Corpus de l'Architecture Rurale Française, et mène ses recherches principalement sur le domaine européen.