A la mort de son père en 1893, pour sauver la tannerie familiale héritée de ses ancêtres et située en plein cœur du bocage normand, Georges Porquel va devoir entreprendre un long et difficile combat sur plus d'un demi-siècle. Derrière l'âpreté de cette lutte et le choix d'un métier ardu, l'Histoire est omniprésente. Viendront tour à tour le stimuler ou le frapper durement la guerre de 1914, les inondations, la crise de 1929, le déclin de la tannerie, les émeutes de 1934 et la Seconde Guerre mondiale.
Mais plus que tout, la vie de Georges sera rythmée par les sentiments qui l'attachent aux trois femmes de sa vie: sa sœur Honorine, sa femme Simone et son amour clandestin, Henriette, prête à tout abandonner pour le suivre. Elle deviendra alors et pour toujours la "maîtresse du corroyeur".
A travers les chagrins, les bonheurs, les joies et les peines qui ponctuent l'existence de Georges et de ses accompagnatrices, un seul fil conducteur: la passion qui les embrase, leur tissant une destinée hors du commun.