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Le celibat et les celibataires sont mal vus dans le monde islamique depuis toujours. Pourquoi? Cette question est liee, on s'en doute moins, a l'institution de la polygamie, la vie sexuelle de Muhammad et les houris du Paradis. La raison derniere de toutes ces singularites est une doctrine qui a prevalu des origines jusqu'a nos jours, selon laquelle tout individu des deux sexes a une mission a remplir, qui fait partie de ses devoirs de croyant, qui est: se marier et engendrer une descendance. Toutefois, au tournant du IIIe /IXe siecle, Safi'i (m. 204/820) a apporte une inflexion a cette doctrine: les individus qui ne ressentent pas le besoin d'une vie conjugale peuvent s'abstenir de mariage a condition de se consacrer au service de Dieu. La propagation et l'adhesion a cette innovation coincident dans le temps avec l'emergence du corps des oulemas comme seul detenteur du pouvoir legitime d'interpreter la Loi. Simultanement, les oulemas, allies aux renoncants, definissent un ideal ethique - la maitrise de la concupiscence. Il ne s'agit ni de jeter l'opprobre sur la sexualite, ni d'exalter l'abstinence sexuelle, mais de souligner la preeminence de la raison ('aql): l'homme conforme a cet ideal est celui qui se soumet a cette derniere, non a ses appetits. Il peut etre aussi bien marie que celibataire. Aussi on peut comprendre pourquoi, alors que le natalisme est la seule politique officielle en direction de la masse des fideles, il y a si peu de celibataires, y compris parmi les soufis. En se donnant pour but de comprendre la casuistique qui a pour objet le celibat, cette recherche devoile l'ensemble du faisceau des questions constitutives de la conception islamique de la sexualite.