L'introduction du Statut Unique a bouleversé la manière dont les salariés sont pris en charge en cas de maladie, l'ancienne distinction entre ouvriers et employés privés étant abolie. Le livre reprend non seulement ces nouvelles dispositions, mais, puisque la loi responsabilise les entreprises en matière de gestion de l'absentéisme, il détaille aussi les mesures que l'employeur peut mettre en place pour prévenir, détecter et sanctionner l'absentéisme excessif et abusif.
Ainsi, cet ouvrage aborde tout d'abord le statut protecteur du salarié en cas de maladie, qui continue à être rémunéré et qui est protégé contre le licenciement. Il explique comment l'employeur peut réorganiser son entreprise en cas d'absence d'un salarié. Il détaille ensuite les mesures que l'employeur peut prendre pour faire face à des cas d'absentéisme prolongé ou d'absences qu'il estime abusives et injustifiées. Enfin, les différentes suites et conséquences qu'une maladie peut avoir sont envisagées.
Le livre fait ainsi un tour d'horizon de toutes les questions pouvant surgir en droit du travail qui sont en relation avec la maladie. A l'instar de leurs publications antérieures, les auteurs expliquent ces règles dans un langage simple, accessible aux non-juristes. Les exposés théoriques sont illustrés avec la jurisprudence récente, des exemples concrets et des modèles. L'ouvrage constitue ainsi un outil de travail pratique, accessible à tous.