Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Cotentin, touché dans son coeur comme toute la France par la guerre, s'est souvenu de ses libérateurs, de ses déportés, de ses résistants, de ses victimes civiles en leur dédiant d'imposants monuments, de simples plaques ou de petites stèles.
Dans ce guide, illustré de plus de 250 documents iconographiques, Michel Coupard, Jack Lecoq et Fabienne Richard recensent les lieux de mémoire du département de la Manche répartis sur le territoire de quelque 200 communes.
Six itinéraires géographiques nous emmènent, à travers les routes manchoises, du Nord-Cotentin au pays Saint-Lois, d'Utah Beach au havre du Coutançais, des marais du Bessin aux landes de Lessay, de l'Avranchin au Mortainais.
Pour que l'on se souvienne des femmes et des hommes qui ont donné leur vie à la Liberté, les auteurs rappellent, à chaque étape, les principaux protagonistes et témoins des événements qui ont marqué cette terrible page de notre Histoire.
La collection
Passé Simple
s'adresse à tous les publics et retrace l'histoire des sites ou des communes depuis leur fondation jusqu'à nos jours. Les ouvrages sont illustrés par la somme disponible des documents locaux: photographies anciennes ou inédites, gravures, registres, décrets, comptes rendus de fouilles...
La seconde vocation de la collection
Passé Simple
est de mettre en lumière, par le biais de photographies et de perspectives inhabituelles, des lieux peu accessibles aux visiteurs et des récits méconnus faisant partie intégrante de l'histoire locale.