La France est un pays, mais elle est également une marque.
Dans le cadre de la mondialisation, les bénéfices tirés d'une
bonne image de marque sont essentiels pour les pays, plongés
dans une compétition sans relâche, comme ils le sont pour les
entreprises. À l'écoute permanente de leurs marchés, ces dernières
ont mis au point une arme puissante : la gestion de marque.
Cet ouvrage propose de considérer la France comme une marque
et, dans une première étape, de lui adapter les méthodes de valorisation
développées pour les marques commerciales. Cette démarche
révèle et quantifie des opportunités considérables, à court terme
comme à long terme, pour améliorer significativement la position
concurrentielle de notre pays et de ses entreprises.
En s'inspirant des stratégies gagnantes mises en oeuvre avec succès
par les grandes marques mondiales, nous proposons ensuite un plan
d'action détaillé pour gérer la marque France et en augmenter la valeur.
Cet ouvrage n'a pas la prétention d'être exhaustif. Il se veut une
base de départ pour construire une stratégie de marque ouverte et
ambitieuse, à laquelle les pouvoirs publics ainsi que les entreprises
doivent apporter leur pierre. Cette approche nouvelle est en effet
pleine de promesses si tous les acteurs concernés y participent, et
son intérêt est d'autant plus grand que notre pays traverse une
période de doute profond, risquant de paralyser l'action nécessaire
au maintien d'un dynamisme économique soutenu.