La matière et l'esprit
Variations sur un thème
Ce livre couvre le champ de la vision de l'univers, et ses interrogations. Il clôt une vie de travail au point de rencontre de la philosophie et des sciences.
C'est tout notre vieux monde qui est ainsi ausculté, du cosmos à la cellule vivante, du Thériodonte à l'homme, avec Kant, Merleau-Ponty ou d'Espagnat, Hawking, Berthoz, Damasio ou Chandebois, mais surtout avec Bergson. Ce dernier est quelque peu occulté aujourd'hui.
Cet ouvrage le réhabilite, sans toutefois méconnaître à leur juste valeur les progrès accomplis depuis Bergson par les neurosciences et la neurophysiologie ; leur erreur est pourtant de méconnaître trop souvent l'importance du temps.
En effet, nous percevons l'espace, alors que le temps est beaucoup plus discret ; c'est pourquoi toutes nos constructions intellectuelles ont tendance à l'ignorer. Pourtant, selon Bergson, c'est beaucoup plus en fonction du temps que de l'espace que les questions les plus fondamentales se posent, et en particulier celle qui nous préoccupe d'abord, l'articulation de la matière et de l'esprit.