La Mauresse
L'enfant cachée de Versailles
La Mauresse
nous invite à la suite des aventures de Géraud Lebayle, commissaire au service de Sa Majesté Louis XIV, qui, après avoir résolu l'affaire des empoisonneurs (Le sceptre et le venin), s'attaque à une nouvelle mission non moins mystérieuse.
Le fringant commissaire est chargé d'enquêter sur la disparition d'une orpheline de seize ans. La jeune fille, protégée de l'évêque Bossuet, se serait volatilisée de son couvent. L'affaire pourrait sembler ordinaire si La Reynie, le lieutenant de police, ne lui avait demandé d'agir avec la plus grande discrétion. Opportune (pour certains), Marie-Anne (pour d'autres), est en danger de mort. Qui en veut à sa vie ? Pourquoi ? Et qui est-elle vraiment ?
Une fois encore Gérard Hubert-Richou nous donne à lire un vrai roman d'aventures avec une précision digne d'un véritable document historique et révélant des faits méconnus de l'Histoire de France. À cela s'ajoute une plume toujours aussi alerte, qui reprend le langage d'aman, sans nous faire décrocher de cette histoire passionnante et mystérieuse.