La meilleure éducation au monde ?
Contre-enquête sur la Finlande
Pas une semaine ne passe sans que la Finlande ne soit mentionnée dans la presse internationale. Admiré et adulé à travers le monde, ce pays nordique de cinq millions d'habitants, membre de l'Union européenne depuis 1995, se classe parmi les meilleurs pays au monde, entre autres dans les domaines de la santé, du bien-être et de l'environnement. Mais c'est pour son excellent système éducatif que la Finlande est connue, surtout à travers les fameuses enquêtes PISA de l'OCDE.
Des centaines de touristes pédagogiques visitent ainsi le pays pour y découvrir les secrets de ce nouvel Eldorado éducatif. Ses atouts ? La gratuité de l'enseignement, la lutte contre la compétition à l'école, la responsabilisation des enseignants et l'équité. Néanmoins, comme tout paradis, de nombreux mythes circulent autour de ce système éducatif, en Finlande comme ailleurs.
Cette contre-enquête propose une ethnographie de « la meilleure éducation au monde ». Son auteur tente un premier bilan critique en rétablissant certaines vérités. Il déconstruit également les stratégies d'exportation du système éducatif finlandais à travers le monde - et les imaginaires qui sont utilisés pour le vendre.