La Mer des Pluies
« Cet ouvrage ressemble à une quête : qu'est-ce que soi, pris dans la surprise d'un espace et d'un temps particuliers, pris dans le vertige de sensations présentes et passées ?
La quête se fait pas à pas, en posant un texte à côté d'un autre. Cette succession de fragments évoque des touches de couleur sur une toile. Elles sont les unes à côté des autres comme dans une esthétique impressionniste : des couleurs à la fois autonomes et en même temps en lien avec toutes les touches environnantes. Nous avons ainsi, pour le lecteur, un jeu subtil de vibrations et d'échos.
C'est un récit fragmenté qui nous parle de mémoire et d'oubli. Il dessine aussi les contours d'une histoire familiale.
Les sensations liées aux éléments naturels (eau, ciel, végétation...) parcourent le texte, comme si ce lien à la Terre sur laquelle nous habitons pouvait être un contrepoint, un contrepoids à ce qui est enduré parfois. Comme si ces éléments pouvaient aider à rétablir un certain équilibre, ou du moins nous donner une image de cet équilibre intérieur vers lequel nous tendons, ou que nous recherchons.
Petit à petit, en fixant des bribes, le rêve se déchiffre, se dévoile, la vie sous son apparent désordre se fait plus cohérente et permet alors d'approcher une vérité : la sienne. Le vertige est dépassé, la mosaïque trouve son centre. Le tableau s'achève tranquillement. »
Luc Hazebrouck