La mesure du développement a de tout temps fait l’objet de débats. Ceux-ci ont été relancés par l’accent désormais mis sur la soutenabilité du développement dans un contexte de mondialisation accentuée. Les limites des indicateurs les plus anciens et utilisés sont de plus en plus soulignées. Dès lors de nouveaux indicateurs, souvent plus complexes, sont élaborés pour prendre en compte des facteurs essentiels du développement de nos sociétés tels que l’éducation, la culture et l’environnement.
Mais, quels que soient les indicateurs retenus, cet accent croissant mis sur la mesure tend à en faire une question purement technique. C’est oublier qu’ils reposent sur des hypothèses particulières issues de visions différentes du développement qui impliquent des choix politiques. Leurs caractéristiques techniques ne doivent pas occulter l’indispensable débat public qu’impose leur utilisation pour l’élaboration et l’évaluation des politiques de développement.
Les contributions de cet ouvrage pluridisciplinaire, qui mobilise une vaste expertise, s’inscrivent dans cette perspective critique. Il invite dans une première partie à des réexamens et des renouvellements de la mesure et des indicateurs sur laquelle elle repose. La pertinence et les limites d’indicateurs traditionnels sont notamment interrogées par des confrontations à des contextes spécifiques. La deuxième partie propose et analyse de nouveaux indicateurs qui visent à mesurer des phénomènes plus complexes, souvent qualitatifs, aux rôles décisifs dans les processus de développement.