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La métaphore, par déplacement et transfiguration du sens, est aussi une figure sociale. La société de communication, dominée par la culture de l'image, favorise des symbolisations et des imaginaires, qui se combinent dans le jeu des correspondances et écarts des représentations. L'analyse se centre sur des phénomènes émergents : les stratégies du visible liées aux politiques d'images des villes, aux figures publicitaires, aux fêtes médiatiques. Simultanément, s'effectue la mise en évidence d'appropriations et configurations singulières : la photographie, la relation télévisuelle, les arts déconstructifs, le corps urbain. Cet ouvrage traite des relations complexes entre communications de masse et subjectivités, selon les formes expressives et les créations associées à la ville. Il repère le fonctionnement métaphorique de notre société, dans le déplacement continuel du sens propre à l'ère des médias, dans le jeu perpétuel du reflet des images entre elles. Nous sommes entraînés vers une culture analogique, comme mise à distance d'un réel impossible. Le texte a pour objectif de contribuer à une anthropologie des représentations et des communications modernes.