La meute histoire de la gestapo à limoges
En 1945, le monde semble découvrir l'ampleur de la monstruosité du régime nazi. Pourtant dès 1933 lors de son avènement, les bases de la terreur sont en place. Il se dote d'un redoutable organe de répression que l'on nomme improprement gestapo et qui s'étend bientôt sur l'ensemble du territoire allemand. Au fur et à mesure de l'extension de la présence de la Wehrmacht, cette police pofitique étend son emprise sur toute l'Europe. La France est bientôt conquise à son tour. La région de Limoges voit arriver l'occupant en 1942 avec dans son sillage la police nazie qui a déjà sinistre réputation.
Terre de Résistance, notre région est également le lieu d'une répression féroce. Depuis son repère de l'Impasse Tivoli au centre de Limoges, la meute de prédateurs, constituée d'agents allemands et de nombreux Français à sa solde, traque sans relâche juifs, patriotes et « bonnes affaires ». De 1942 à 1944, des centaines de personnes sont assassinées, persécutées, torturées, déportées.
Plusieurs années de recherche ont été nécessaires pour reconstituer la trajectoire de la plupart des membres de cette police politique. Étudier son action revient à suivre une piste jonchée de sang et de larmes. L'affrontement a été brutal avant la Libération du territoire ce qui explique en partie les violences qui l'ont suivi. C'est dans cette atmosphère que nous plonge l'auteur de cet ouvrage.