
Haine des hommes (éthique), affections passionnelles (phénoménologie),
aversion ou répulsion profonde (psycho-pathologie),
repli sur soi ou retraite dans le désert (sociologie), la misanthropie
se déferle dans les reproches et les récriminations, dans les ambivalences
de la rhétorique et de l'échange.
Aborder la misanthropie au théâtre, c'est envisager une approche
croisée des disciplines, posant des questions à la scène (en tant que
spectacle, art vivant et représentation collective), mais aussi à la
littérature, dont chacun des auteurs au programme de l'agrégation
de Lettres 2008 (Ménandre, Shakespeare, Molière et Hofmannsthal)
rend extrêmes les modalités poétiques qui sous-tendent cette
espèce d'humeur.
Le présent volume offre une réflexion argumentée et précise,
étayée par des exemples et prolongée par une réflexion transversale
montrant les liens possibles entre les quatre auteurs étudiés. Sont
également présentés plusieurs exercices pratiques : une dissertation
entièrement rédigée ainsi que des commentaires composés portant
sur chacune des pièces.
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