Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La mise au travail des clients

Guillaume Tiffon
Livre broché | Français
26,00 €
+ 52 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Comment réduire le coût du travail dans les services - activités, à
dimensions relationnelles difficilement standardisables et automatisables, dont
l'une des principales caractéristiques est de réaliser des gains de productivité
particulièrement faibles, voire nuls ? Dans les sociétés contemporaines, où
ce secteur représente à lui seul plus de 70 % du PIB et de l'emploi, l'une des
solutions adoptées par les entreprises consiste à mettre au travail leurs clients, en
les amenant à se servir directement en rayon, scanner eux-mêmes leurs articles,
gérer en ligne leurs comptes ou émettre seuls leurs tickets de cinéma.

S'appuyant sur une enquête menée dans des secteurs aussi divers que la grande
distribution, la restauration rapide, les centres d'appels ou la kinésithérapie, ce
livre analyse les différents ressorts de cette mise au travail. Il met au jour le rôle
joué par les clients dans le contrôle et l'engagement dans le travail des salariés,
analyse les innovations organisationnelles et technologiques mises en oeuvre pour
accroître la contribution des clients et rend compte des raisons pour lesquelles ces
derniers consentent à prendre en charge ce travail. Sur un plan théorique, il discute
également les travaux de Marx, pour établir les conditions sous lesquels cette
contribution peut être considérée comme un travail productif, source de valeur
pour les entreprises. Il s'agit, en cela, d'un ouvrage essentiel pour comprendre les
transformations récentes du capitalisme, et les nouvelles voies qu'il explore dans
le procès d'extraction de valeur et d'accumulation du capital.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
194
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782717865516
Date de parution :
05-02-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
400 g

Les avis