Une auberge dangeureusement bâtie, qui perturbe les ébats de deux amants... Une marquise du XVIIe siècle poursuivie par ses proches jusqu'à la mort... Une savante de l'Antiquité, livrée à la foule d'Alexandrie... Un dieu grec, descendu de l'Olympe, pour inspecter le littoral français... Une princesse italienne experte en jeux criminels... Un volcan mangeur d'hommes... Ce sont là quelques-uns des trente-cinq éclats du grand spectacle universel que saisit La mise en pièces. Trente-cinq récits nourris de mythologie, de légendes, de faits divers sanglants, de rituels fastueux, de visions singulières. Trente-cinq récits jouant sur la rapidité, la surprise, la brutalité, l'humour et l'étrangeté.
Christophe Hardy a publié plusieurs recueils de poèmes dans la revue Poesie dont Phrases limpides et chiffrées (1994); Éloge tourné vers l'eau courante (1996); Inquiétude, mon campement (2001).
La mise en pièces est son premier recueil de proses. Par ailleurs, il est l'auteur des Mots de la mer (Belin), pour lesquels il a été récompensé en 2003 par l'Académie de marine, et de Franz Liszt (Fayard/Mirare, 2003). Il prépare actuellement Les Mots de la musique (Belin).