Steve Severin
Né en 1931, René Follet est reconnu comme un des plus grands dessinateurs réalistes, à l'instar de Jijé ou Paul Cuvelier. Il a mené line brillante carrière d'illustrateur, et a notamment assisté Mitacq et William Vance.
La saga Steve Severin, dessinée entre 1975 et 1982 pour la revue Eppo, nous plonge dans les aventures d'un adolescent hollandais en route pour l'Amérique, au début du vingtième siècle. Ce voyage autour du monde, initié par Yvan Delporte, est une suite de péripéties haletantes, en 9 albums formidablement dessinés et documentés.
Enlevé par des pirates qui l'emmènent en Afrique, et après un périple en Chine, Steve est mêlé à un trafic d'armes dans les Indes Néerlandaises. Naufragé d'un navire chinois passeur de cadavres, il est recueilli par le commandant d'un sous-marin anglais qui le débarque en Alaska. Capturé par un officier russe à la recherche de révolutionnaires évadés d'un camp de travail sibérien, Steve rencontre la fille du grand duc. En sa compagnie, il traverse la Russie, poursuivi par Mata-Hari et s'envole en ballon au dessus de l'Himalaya pour se retrouver en Afghanistan, au milieu des guerres anglaises. De retour en Europe, il s'apprête à traverser l'océan pour rejoindre sa famille lorsqu'un naufrage le précipite aux mains de la mafia. Grâce à Buffalo Bill, Steve parviendra peut-être, enfin, en Amérique...