Nul n'échappe à la mode.
Depuis les années 1950, la mode est entrée dans une ère nouvelle : l'ère de la jeunesse, de l'expansion économique, de l'omniprésence de la culture américaine, de la liberté sexuelle. Auparavant réservée à une élite, elle devient prêt-à-porter et permet au corps de prendre toutes ses aises : mini-jupe, collant, maille extensible, jeans, sportswear, tout est là pour accompagner sa marche en avant.
Écrit à quatre mains par un duo complémentaire, Valérie Guillaume et Dominique Veillon, ce livre traque la mode sous tous ses angles : la mode de la rue, de la scène, des podiums, la mode du Web, des pages people, des rubriques économiques, la mode pour les petits « lookés » et les grands « stylés », la mode mondialisée, équitable, underground, vintage, la mode du luxe, des créateurs, des industriels...
Frivole, la mode ? Sûrement pas ! Miroir de société, secteur économique de poids, porte ouverte sur le rêve, la mode est une affaire sérieuse.
Mini-jupe, smoking féminin, panty moulant, collant gainant, jeans unisexe, blouson de cuir, t-shirt Marcel, panoplie cosplay, coiffure iroquoise, tailleur Chanel, robe Courrèges, doudoune argentée, basket Converse, sweat à capuche... 120 documents pour décliner la mode de 1950 à nos jours.