La mondialisation est devenue une référence obligée des décideurs politiques et des chefs d'entreprise. Aujourd'hui, émergent certains mouvements qui la combattent ou imaginent des alternatives à sa version libérale, mais ils ne peuvent pas se dispenser de la comprendre.
En effet, sait-on vraiment ce que recouvre ce terme? Quels sont les vecteurs de cette mondialisation? Quel est le poids des multinationales? Quelle est la part de responsabilité des États? Comment fonctionnent l'Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale? À qui bénéficient, en définitive, les flux d'argent, les fusions et les acquisitions, les délocalisations? Pourquoi les États-Unis dominent-ils ce système? Quel est l'impact de la démographie et des migrations? Ne peut-on pas agir pour construire une mondialisation sur des critères plus larges que ceux du marché et de la rentabilisation financière maximale?
S'appuyant sur plusieurs années de travail, de recherche, d'échanges et de dialogue avec chercheurs, universitaires, militants politiques et syndicaux en France et à l'étranger, l'auteur propose de répondre à ces questions dans un langage accessible. Il illustre les mécanismes actuels de la mondialisation à l'aide de nombreux exemples et d'études de cas. Ces clés de compréhension apportent des outils indispensables à tout citoyen pour participer activement à la construction d'une alternative, fondée sur la coopération et la solidarité, et non sur une guerre économique sans fin.