La musique danoise et l'esprit du XIXe siècle
L'esprit du XIXe siècle imprégna nombre de compositeurs qui connaissaient parfaitement l'activité des grands centres européens, lesquels reçurent et fêtèrent la plupart des Danois qui les visitèrent. Cette période de refondation, qui vit l'éveil des nationalités et l'exacerbation du sentiment national, permit à de nombreux interprètes, compositeurs et institutions musicales d'exprimer une étonnante inventivité. Ce fut assurément une période de grand rayonnement, dont le présent ouvrage tente de souligner l'importance.
Les compositeurs et leurs oeuvres bénéficient d'une présentation détaillée dans le cadre de tous les aspects de la vie musicale de la société danoise, qu'il s'agisse des concerts et de leur programmation, du développement de l'opéra, de la presse et de l'édition. Le texte souligne les apports incontournables enregistrés dans le cadre de la musique folklorique, religieuse et de ses liens puissants avec la passionnante littérature, ancienne et contemporaine, danoise bien sûr, mais plus largement, nordique et germanique.
La musique danoise et l'esprit du XIXe est autant une histoire de la musique danoise qu'une histoire du royaume du Danemark à travers sa musique.