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Alors que sa place est de plus en plus prégnante dans le quotidien
des individus au point même qu'elle tend quasiment à conquérir le
statut de genre musical, la «musique de pub'» a pourtant étrangement
fait l'objet de bien peu de réflexions ou d'essais théoriques. Qu'il
s'agisse des enjeux socio-économiques et des contraintes spécifiques
qui concourent à son élaboration, comme de ses canons formels, ses
formules et la particularité de ses ritournelles, elle ne semble pas avoir
retenu l'attention des chercheurs. Pourtant, et notamment sur les
deux dernières décennies, elle a été l'objet d'un ensemble de stratégies
d'acteurs des industries culturelles et de la publicité, stratégies qui se
sont habillées de discours réguliers dans l'espace public, à la fois sur
la définition de ce qui fait une «belle» campagne publicitaire ou sur
l'importance du rôle de la publicité pour venir en aide à une industrie
musicale en crise. Ces stratégies sont à replacer dans un ensemble
de mouvements plus larges que le présent livre analyse en cherchant
à mettre en relief les multiples acteurs participant de ce que serait la
conception et création de la musique de publicité.
L'ouvrage se propose donc de questionner la place de la musique
de publicité à l'intersection entre l'industrie de la musique enregistrée
et l'industrie publicitaire, notamment dans les mutations conjointes
qu'elles ont connues au tournant du XXIe siècle. Sa perspective
particulière, originale, cherche par ailleurs à articuler deux réseaux de
problématiques rarement pensés ensemble : le rapport entre les logiques
socio-économiques des acteurs concourant à la production et la réalité
esthétique des productions culturelles.
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