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Les etudes rassemblees ici procedent au depart d'une question simple. Par quels singuliers detours de l'histoire quelque chose, comme la foi ou comme une certaine comprehension du divin, a-t-il pu progressivement etre mis en rapport avec une discipline comme la science, compte tenu de ce que cette derniere implique de rigueur et de lois ? En d'autres termes, qu'est-ce que la science , banalement parlant, peut bien avoir de commun avec la religion ? En realite, l'on s'apercoit qu'un rapport critique au sacre s'est instaure de longue date en Grece antique - sa specificite peut-etre -, critique par exemple chez Xenophane de l'anthropomorphisme religieux, critique chez Platon du relachement du discours sur les dieux - d'ou l'imposition necessaire de certains topoi rectificateurs -, des postures critiques dont la science theologique d'Aristote elle-meme est l'heritiere et que la theologie scientifique de Jamblique portera a un nouveau sommet par son entreprise de rationalisation absolue. Questionnement philosophico-theologique oblige, l'on comprend que la redefinition non seulement du dieu ou des dieux, mais du rapport general au divin lui-meme, s'est poursuivie sur des siecles a travers de tres nombreuses etapes qui, dument recensees et analysees ici - volets grec (ancien et byzantin), latin (antique et medieval), arabe, italien et francais -, offrent une vue sans precedent de l'ensemble du phenomene. Quel chemin ce riche mouvement d'ambition scientifique a-t-il emprunte, comment s'est-il a un moment cloture sans pour autant cesser de nous hanter jusqu'a aujourd'hui ? Les etudes qui composent le present ouvrage, prenant en compte les meilleurs indices disponibles, scrutant et comparant les arguments, tentent de maniere multiple de le dire.