La nature du mal
« Les requins, Andrieu ? Avez-vous déjà vu des requins ? En avez-vous déjà approché ? Ne serait-ce qu'une fois, dans un aquarium, un zoo ? Avez-vous ressenti ce picotement dans l'échine, cette irrépressible envie de fuir, d'esquiver leur regard morne, transfixiant ? »
Qui est vraiment le colonel de La Peña ? Ministre de l'Intérieur du nouveau gouvernement de San Felicio, maître absolu de Castel Morro, le lieu où l'on interne les opposants politiques depuis des décennies, il est réputé pour sa cruauté, sa violence et ses accès de folie.
Andrieu, jeune cinéaste français, a fait le voyage jusqu'à San Felicio pour le rencontrer. Il est envoyé par Amnesty International, mais s'il a accepté cette mission, c'est peut-être davantage pour redorer son image que par pure conviction.
Lorsqu'il aperçoit pour la première fois de La Peña, cette nuit-là, sur l'embarcadère du port de San Felicio, Andrieu comprend la vraie raison de son voyage : il est venu jusqu'ici pour connaître la nature du mal, du mal absolu.
« Il faut lire et faire lire les romans de Christian Lehmann, car ils témoignent de l'intention la plus noble : amener le lecteur à se former un jugement, lui apprendre à penser librement. »
Daniel Delbrassine, Lectures