a Nef des Fous
« De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou », écrivait le philosophe Michel Foucault. Et pourtant, du Moyen-Âge à nos jours, les fous ont constamment posé question et problème à la Cité. Question car ils révèlent une frontière invisible entre la norme et l'anormalité. Problème car il faudrait les cacher.
Le jeune auteur Antonin Fadinard plonge dans le thème artistique médiéval de la Nef des Fous, ce bateau mythique dans lequel étaient enfermés les « anormaux », poussé vers un cap sans retour : une mystérieuse île des Fous. Et dans une ville qui pourrait être d'aujourd'hui, il s'agit de reconstruire la nef échouée pour mettre la population à l'abri de ces marginaux.
Qui sont les parias de notre temps ? Leurs histoires d'amour, de vie, de mort, sont-elles dignes d'être contées ? Des interrogations auxquelles six personnages en quête de vérité tentent de répondre.
Issue d'une commande de la compagnie Lyncéus Théâtre en 2014 pour son festival à Binic, cette pièce balance entre lyrisme médiéval et affect contemporain : fabuleuse partition pour trois actrices et trois acteurs.