Jamais la compétition et la coopération entre les Etats n'ont été aussi denses qu'à l'époque présente et par conséquent leurs relations et leurs échanges aussi diversifiés et difficiles.
Menée traditionnellement suivant les voies et les usages de la diplomatie classique, la négociation internationale bénéficie aussi aujourd'hui du cadre de grandes conférences, d'institutions multipartites et de réunions au Sommet, sans oublier le système communautaire européen. Consacrée principalement à la prévention et au règlement des conflits de force et d'intérêt, elle étend progressivement son domaine à la globalité des problèmes mondiaux ainsi qu'à l'organisation de l'avenir.
Dès lors que la négociation internationale est devenue une des principales régulations des activités publiques, la connaissance de ses principes et de ses méthodes est utile à l'exercice du pouvoir et au maintien de l'harmonie entre les peuples. Elle seule peut répondre aux défis persistants des crises internationales de ce début de siècle.
Pour la première fois est présentée en un seul ouvrage, aisé à utiliser, une vue complète, stratégique et tactique, systématique et pratique, de l'ensemble de ce sujet d'une particulière actualité.