«La psychanalyse est-elle capable de répondre aux défis nouveaux
que pose la transformation culturelle à laquelle nous assistons ? Le
défi est très simple, il est de savoir si nous serons capables de préserver
ce qui est la caractéristique de l'humanité, c'est-à-dire la possibilité de
l'analyse, de la réflexion et du choix de ses conduites dans une mutation
culturelle qui se présente comme très impérative quant aux comportements,
et laisse peu de place au choix et à la réflexion.
«Cette mutation culturelle, qui entraîne la mutation des rapports entre
les sexes, implique de nouveaux symptômes : ce qui est guéri d'un côté
se trouve en souffrance de l'autre côté.
«La psychanalyse ne peut pas être une psychothérapie sociale ; elle ne
peut pas apporter de remède à l'échelle sociale, ni en aucune manière
se présenter comme un guide des conduites sociales. Ceci étant, la psychanalyse
a néanmoins une vertu subversive, une vertu dérangeante,
une vertu 'urticariante' - la philosophie jouait ce rôle autrefois dans
l'Antiquité - une façon d'amener les gens à s'étonner un peu sur leur
existence. Le psychanalyste qui intervient en public ne cherche ni à plaire
ni à séduire mais à dire frontalement ce que sont ses positions. Il est
aujourd'hui l'un des rares à pouvoir maintenir une opposition qui ne soit
pas seulement velléitaire. Par exemple, il y a des mouvements de résistance
à la mondialisation, mais ce sont des mouvements velléitaires qui
n'ont pas de support théorique susceptible d'amener, d'entretenir la
réflexion, et de justifier pleinement l'opposition. Aujourd'hui, la psychanalyse
est bizarrement la seule, au moment où on nous promet tous les
bonheurs, tous les progrès, à dire 'non, ça ne va pas'.» CM
Dans un texte très vivant, issu de conférences tenues au Brésil et en
Belgique, d'un débat avec Pierre Beckouche et Marcel Gauchet, ainsi que
d'un nouvel entretien avec Jean-Pierre Lebrun, Charles Melman poursuit
la réflexion engagée dans L'homme sans gravité (Denoël, 2003, Folio). Il
précise ici les nouvelles modalités cliniques produites par cette mutation
culturelle, qui nous entraîne notamment vers le matriarcat, et noue sa
réflexion à notre actualité : «Ce que nous n'avions pas prévu dans
L'homme sans gravité, c'est que la crise économique actuelle allait être
l'expression sociale de cette dérégulation dont nous parlions, c'est-à-dire
le fonctionnement sans limite et sans restriction d'une économie de
l'échange».