À l'orée des années vingt, la question du style en prose
narrative est projetée sur le devant de la scène littéraire,
à travers, d'une part, l'attribution
du prix Goncourt à Proust en
1919 et, d'autre part, la querelle
sur le style de Flaubert en 1919-
1920. La Recherche, qui semble ne
relever d'aucun courant stylistique
nettement identifié, renouvelle
radicalement la question du style dans les romans.
En outre, cette question se pose en des termes
différents : la langue littéraire ne se définit plus seulement par un
usage particulier du lexique, mais également (et peut-être avant
tout) par un maniement spécifique de la syntaxe. La littérature, en
particulier la prose narrative, devient un laboratoire de langue. Dès
lors que la prose constitue le lieu privilégié des expérimentations
stylistiques, l'un des enjeux majeurs de la période réside dans
l'identification d'un « style d'époque ». Comment se définit, aux
yeux des contemporains, la nouvelle prose française dans les années
1920 ? Est-il seulement possible de désigner un « style moderne » ?