Cet ouvrage, par son approche à la fois didactique et attrayante des trois œuvres au programme, est l'outil indispensable à la préparation aux concours.
Il est composé de trois parties :
L'étude de la problématique propose une réflexion sur le thème au programme, la paix, en explicite le sens dans différents domaines : l'histoire, l'anthropologie, la psychologie, la religion. En polarité avec la notion de guerre, la paix apparaît cependant irréductible à la simple absence de conflit. L'analyse proposée donne une définition positive dans le prolongement d'une tradition qui, venant de la Bible, passe par saint Augustin pour déboucher sur la pensée de Kant qui la laïcise. Cette analyse permet de questionner les trois œuvres et de mieux comprendre la façon dont chacune illustre le thème. Elle prépare également au travail de synthèse qui permettra aux candidats de traiter les sujets de dissertation.
Une analyse approfondie des trois œuvres permet d'en appréhender le sens général et d'en construire une approche minutieuse : le commentaire d'ensemble est enrichi par un éclairage sur des points importants comme ceux de la morale kantienne. Une bibliographie renvoie aux ouvrages ou études invitant à approfondir la connaissance de chacune des trois œuvres.
La partie méthodologique donne des conseils de préparation aux concours. Les techniques pour aborder au mieux la dissertation, le résumé et l'oral sont complétées par des dissertations, des sujets de devoirs et des exercices corrigés. Un tableau général des écoles fournit toutes les informations concernant les épreuves.