La parole à la télévision
Les dispositifs des talk-shows
Depuis la fin des années 1980, un foisonnement d'émissions de parole a vu le jour dans le paysage audiovisuel français : reality-shows, débats avec participation du public et toute la déclinaison des talk-shows sont autant de scènes de représentation qui sollicitent des registres de parole et des imaginaires sociaux distincts. Espaces de médiation, de sociabilité, de confessions intimes ou de délibération, ces émissions de parole ont toutefois un point commun : elles sont configurées par des dispositifs télévisuels qui cadrent les échanges, agencent la scénographie des plateaux et attribuent des postures énonciatives aux acteurs.
Comment ont évolué alors les mises en scène de ces émissions et quels sont les contextes sociaux et politiques dans lesquels elles se sont inscrites ? Qu'est-ce qui les distingue et quelle filiation les unit ? Convoquant une sociologie de la télévision et une analyse du discours télévisuel, cet ouvrage propose des éléments de réponse à ces questions.
Construisant un cadre théorique apte à rendre compte de la configuration matérielle, discursive et symbolique des scènes de parole, l'auteur applique ce cadre à un corpus d'émissions emblématiques des mouvements de programmation ayant traversé le PAF (Droit de réponse, Du fer dans les épinards, Ça se discute, Tout le monde en parle, Le Grand Journal, etc.). Une mise en perspective historique permet alors de retracer l'évolution du statut assumé par la télévision. Celle-ci, tout en ouvrant son espace de parole aux profanes, est devenue, au fil des ans, interlocutrice, médiatrice, instance d'intervention et enfin « performeur » dans des shows de parole aux partitions prévisibles.