Ce livre pose la question des paroles que l'enfant en
souffrance est amené à dire dans différents contextes, dans
divers enjeux, paroles qui marquent le développement
et qui accompagnent la différenciation. Ces paroles
des plus jeunes de la société, en développons-nous le
meilleur accueil ? En comprenons-nous les enjeux et
significations ? Quel crédit leur accordons-nous ?
L'ouvrage se penche sur ces questions en s'appuyant
d'abord sur certaines circonstances où l'enfant prend
la parole, non parfois sans risque, pour aborder ensuite
le statut de l'énonciation. Cet enfant est-il finalement
fiable ? Ce qu'il esquisse traduit-il réellement ce
qu'il pense et/ou ce qu'il ressent ? Ainsi accueillir et
évaluer l'enfant dans ses paroles représente les deux
aspects incontournables d'une prise en considération
respectueuse de la personne.
L'ouvrage est destiné en première intention à tous les
professionnels, acteurs du monde éducatif, médical et
psychosocial, concernés par l'enfance. L'expression de
la parole demeure l'axe privilégié de la communication
entre humains, axe précieux et fragile à la fois, tant
les pièges de malentendus, d'incompréhensions, de
frustrations sont nombreux.