Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cet ouvrage réunit une collection de cartes-vues de tableaux et d'œuvres d'art acquises par le peintre Xavier Noiret-Thomé qui les détourne allègrement en intervenant sur ces images en peinture avant de les rebaptiser. Comme l'écrit Benoit Dusart qui préface le livre, « Les tableaux ne valent pas que pour leur titre et certains d'ailleurs n'en n'ont pas. J'écris « tableau » plutôt que carte postale car il s'agit de peinture. Mais on pourrait aussi les interpréter comme tableaux de théâtre ou d'opéra : moments où les décors changent à vue, sans que l'action ne soit interrompue par un noir ou un baisser de rideau. Comme on n'est pas au théâtre et même s'il y a aussi des « moments » dans la peinture, il faudrait plutôt parler d'états : lorsque les gilets jaunes font intrusion dans une image de Sigmar Polke ou quand le chien de Goya chahute un Mondrian, c'est une histoire de strates, de couleurs, de composition… et puis surtout une très grande joie. »
Xavier Noiret-Thomé (1971, Charleville-Mézières) effectue des études à l'École régionale des beaux-arts de Rennes de 1990 à 19951. Puis il bénéficie d'une résidence au Centre d'art contemporain du domaine de Kerguéhennec. En 1996, il est lauréat de la villa Médicis hors-les-murs. De 1996 à 1997, il intègre les résidence de l'Académie royale des beaux-arts d'Amsterdam. En 1999, il obtient un atelier au musée Paul-Gauguin de Pont-Aven. En 2001, il se voit décerner le prix Levis de la Jeune Peinture belge au Palais des beaux-arts de Bruxelles. En 2005, il est lauréat de l'Académie de France à Rome et obtient une résidence à la villa Médicis. En 2011, il réalise les vitraux de l'église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin. Depuis 2005 Xavier Noiret-Thomé est professeur et depuis 2017 coordinateur du Master-Peinture de l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles.
Benoit Dusart (1974, Charleroi) est Maître assistant en sociologie à la Haute École Condorcet, conférencier à l'École nationale supérieure des arts visuels La Cambre, curateur et contributeur régulier à diverses revues d'art.