«Pendant plus de quarante années de vie
professionnelle, j'ai toujours combattu la
pédagogie traditionnelle. Je l'ai combattue dans
mes actes. Je l'ai combattue dans mes écrits.
J'ai sans cesse pensé qu'elle était tout à fait
reconnaissable et éminemment présente. Pourtant
certains ne cessaient, de leur côté, de clamer son
inexistence, tandis que d'autres affirmaient qu'elle
était indéfinissable. La pédagogie traditionnelle
n'existerait pas ? N'existerait plus ? N'aurait pas
de consistance ? N'aurait plus de consistance ?
Il est, pour ma part, plus que temps d'affronter
ces questions...» Ainsi s'exprime Jean Houssaye
au tout début de son dernier ouvrage. L'auteur
commence par examiner ce qu'il en est de la
pédagogie traditionnelle aujourd'hui. Il poursuit
en l'examinant d'un point de vue philosophique.
Enfin il parcourt les siècles sur ses traces et ses
histoires. C'est aussi une histoire de l'innovation
pédagogique que l'on découvre. Mieux même,
simplement une histoire de la pédagogie.
Dans le même esprit, l'ouvrage comprend une
Petite histoire des savoirs sur l'éducation. Qui
est source de savoirs sur l'éducation et dans quel
contexte ? De l'Antiquité à la post-modernité, ce
qui nous est donné à voir, c'est une fresque des
conditions et des figures qui ont prévalu tout au
long des siècles en matière de fabrication de ces
savoirs sur l'éducation.